top of page
au%20champs%20320dpi_edited.jpg

Gordon Setter

Texte provenant du site Club Canin Canadien

www.ckc.com

Origine

Développé en Écosse, le type du setter Gordon a été stabilisé par Alexander, quatrième duc de Gordon, entre 1770 et 1820. Son but était de créer un setter plus grand et plus charpenté qui serait mieux adapté au relief accidenté de la campagne écossaise. La rumeur veut que la génétique du setter Gordon comprenne des gènes du colley et du chien de St-Hubert. C’est un Gordon qui a gagné à la toute première exposition canine qui se déroulait en Angleterre en 1859. Il faut toutefois souligner que cette compétition se limitait aux pointers et aux setters. En Grande-Bretagne, le Gordon comptait parmi les 46 premières races officiellement reconnues et la race a été importée sur notre continent vers 1840.

Tempérament

Le Gordon est un chien de compagnie fidèle qui préfère être près de son maître. Intelligent, noble et fier, ayant une excellente mémoire et un grand désir de plaire, il peut être méfiant à l’égard des étrangers.

Niveau d’activité

Ce robuste setter peut travailler toute la journée sur le terrain. Le Setter Gordon est reconnu pour son endurance et son excellent odorat. Voilà une race qui adore vivre à la campagne et qui a besoin de beaucoup d’exercice régulier à l’extérieur.

Taille/poids

Les mâles mesurent 24 à 27 po (61 à 69 cm) au garrot; les femelles sont légèrement plus petites. Le poids varie de 45 à 75 lb (20,5 à 34 kg).

Robe

La robe du Gordon est douce et luisante comme de la soie. Le poil est droit ou légèrement ondulé et il est plus long sur les oreilles, sous le ventre, sur la poitrine et à l’arrière des membres.

Couleur

Il est toujours d’un noir profond et brillant avec des taches feu d’un riche châtain ou d’un rouge acajou.

Toilettage

Il faut brosser régulièrement. Une légère taille aux ciseaux peut être nécessaire pour affiner sa silhouette.

bottom of page